• bandeau_1.gif
  • bandeau_2.gif
  • bandeau_3.gif
  • bandeau_4.gif
  • bandeau_5.gif
  • entete.gif
  Magazine  
   
  Bulletin mensuel  
   
  Recevez nos newsletters et publications  
 

 

LES ŒUFS, CES INDISPENSABLES

L'œuf a une grande valeur nutritive, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il renferme tous les nutriments nécessaires au développement et au fonctionnement du corps humain.

Les protéines contenues dans l'œuf sont dites ‘‘complètes’’ car elles renferment les 9 acides aminés essentiels. Ceux-ci sont essentiels puisqu'ils ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme ; ils doivent donc être fournis par l'alimentation.

En plus, les 9 acides aminés essentiels sont présents dans l’œuf dans des proportions équilibrées. Ainsi, l'œuf est utilisé comme référence pour évaluer la teneur et la qualité en protéines des autres aliments. L'œuf est considéré donc comme une excellente source de protéines de haute qualité.

Les matières grasses présentes dans l’œuf sont composées de 75% d'acides gras mono et polyinsaturés et 25% d'acides gras saturés. L’œuf ne contient pas d’acide gras trans saturés ou hydrogénés nuisibles à la santé.

L'œuf offre un cocktail de nombreuses vitamines liposolubles A, D, E et K et des vitamines hydrosolubles du groupe B (B2, B5, B8, B9 et B12).

L’œuf renferme deux caroténoïdes qui sont la lutéine et la zéaxanthine éminemment précieux pour la vision.

L'œuf est en outre riche en nombreux minéraux parmi lesquels le fer,le phosphore sous forme organique, le zinc, le potassium, le magnésium, l’iode et le sélénium.

Les éléments nutritifs de l'œuf se répartissent inégalement entre le blanc et le jaune. Le blanc fournit un peu plus de la moitié des protéines et la plus grande partie du potassium et de la riboflavine. Le jaune contient les vitamines A, D, E et K, la plupart des autres minéraux et oligoéléments, les trois quarts des calories et la totalité des matières grasses.

Si l’on se réfère au nombre de nutriments présents, à leurs quantités et à leurs biodisponibilités, l’œuf se classe sans contestation parmi les meilleurs aliments.

DONC : Les œufs sont des produits de bonne qualité nutritionnelle, diététique, économiques, commodes et faciles à cuisiner. Ils conviennent à toutes les catégories d’âge et sont délicieux en toutes circonstances. De bonnes raisons de les consommer encore et encore.

Copyright © 2010-2016 FISA. By IDEO