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Vertus des viande de volailles

Les viandes de volailles sont des produits de bonne qualité nutritionnelle, diététique, économiques, commodes, faciles à cuisiner, qui conviennent à toutes les catégories d’âge. Ils sont aussi délicieux en toutes circonstances. De bonnes raisons de les consommer encore et encore.

Un effet rassasiant élevé

Parce qu’elles sont riches en protéines, les viandes de volailles procurent un effet rassasiant élevé, ce qui permet de réduire la ration énergétique de chaque repas et de limiter les envies de snacking, ennemi d’une alimentation équilibrée.

Un risque allergène faible

Les viandes de volailles bénéficient d’un caractère très peu allergisant. Ceci les rend très adaptées aux enfants, particulièrement sujets aux allergies alimentaires.

Peu de graisses

Les viandes de volailles sont naturellement maigres. Elles sont même moins caloriques que bon nombre de poissons. Facile à dissocier du ‘‘gras’’ qui est le plus souvent localisé dans la peau, la chair de volaille se distingue des viandes rouges dont le gras est généralement disséminé dans l’ensemble des tissus.

Protéines de qualité

Les viandes de volailles sont par ailleurs riches en protéines. Ces protéines qui permettent de :

  • Lutter contre les infections par la formation d’anticorps.
  • Maintenir et réparer les tissus des muscles et des cellules grâce à leur teneur élevée en acides aminés qui sont indispensables à la croissance,…

Des vitamines et des minéraux, pour rester en pleine forme

Naturellement riche en vitamines, particulièrement celles du groupe B qui interviennent dans le métabolisme des lipides, glucides et protéines, les viandes de volailles participent au bon fonctionnement de l'organisme, en particulier des systèmes nerveux, musculaires et cellulaires. Elles apportent magnésium et calcium et contient trois fois plus de fer que le poisson !

Les viandes des volailles ; délicieusement nutritives !

Les spécialistes de la nutrition recommandent de consommer de 2 à 3 portions de viandes et substituts chaque jour. Dans ce groupe, la viande de volailles représente une excellente source de protéines de haute qualité et offre 7 vitamines et minéraux essentiels à un organisme en santé : niacine, thiamine, riboflavine, vitamine A, fer, phosphore et zinc. De plus, la viande de volailles compte parmi les aliments les plus maigres et les plus sains du groupe des viandes et substituts.

En fait, une portion de 100 g de poitrine de viandes de volailles crue contient presque 23 g de protéines. De plus, les protéines des viandes de volailles ont une teneur élevée en acides aminés essentiels : éléments indispensables à la croissance au maintien et à la réparation des tissus.

Excellente source de niacine, la viande de volailles aide à garder une peau saine, à faciliter la digestion et à assimiler les autres aliments.

La pyridoxine (vitamine B6) qu’elle fournit en abondance est par ailleurs nécessaire au métabolisme des protéines et à la synthèse des acides aminés.

La viande de volailles renferme aussi une quantité non négligeable d’acide pantothénique : acteur important du métabolisme et plus particulièrement au sein de la libération d’énergie.

La viande de volailles est une source appréciable de fer, de zinc et un bon fournisseur de phosphore important dans la formation et la calcification des os et des dents.

Les viandes de volailles : peu énergétiques

La faible teneur calorique de ces viandes, associée à la grande richesse de ses protéines, en font des aliments de choix pour les régimes hypocalorique.

Effectivement, les viandes de volailles sont des aliments peu énergétiques et grâce à leurs propriétés à apaiser la faim, ils constituent un excellent allié dans les régimes minceurs.

Le foie de volailles (poulet, dinde,…), si bon pour la santé !

Le foie de volailles, comme tous les autres foies, est une excellente source de vitamine A, et il fournit une quantité importante de folates. Membre du groupe des vitamines B, l’acide folique est essentiel à la formation des globules rouges.

Le foie de volailles renferme de plus une quantité importante de fer. Il renferme également trois vitamines essentielles à l’utilisation de l’énergie au sein de l’organisme (thiamine, riboflavine et niacine).

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